Ecurie La Davière, Elevage Depuch Elevage, Valorisation, Vente de Poneys et Chevaux polyvalents, Equitation Ecole de Légèreté

Notre philosophie

Nous avons choisi de consacrer notre vie active aux chevaux, à l’équitation et aux cavaliers. Notre principal objectif est de rendre heureux nos partenaires équins et humains.

 

Elève de Bertrand avec son cheval lors d’un stage de 3 jours, dans la joie et la bonne humeur!

 

Nous aimons évoluer avec des poneys et chevaux nés chez nous ou achetés sur leur lieu d’élevage afin d’avoir un maximum d’informations concernant leur jeunesse et ainsi offrir une traçabilité aux futurs propriétaires. Ils passent le plus souvent plusieurs mois ou années chez nous et nous les connaissons bien. Grâce à cela nous sommes plus à même de vous aiguiller dans vos choix lors de l’acquisition de votre équidé chez nous.

 

Sandrine avec Madisoon, 1 an, lors d’une courte séance sur le parcours d’embûches

 

Nous essayons de satisfaire au mieux les besoins naturels des chevaux et poneys qui passent chez nous. Ils vivent donc en prairie, en troupeaux plus ou moins grands selon les affinités. Ils ont de l’herbe et du foin à disposition en continu. Nous mettons progressivement en place des systèmes de pâturages tournants et de pistes entourant les parcs afin que les chevaux aient accès à l’herbe une bonne partie de l’année.

 

Cheptel de jeunes mâles et hongres vivant dans un même troupeau

 

Nos pâtures disposent de nombreux abris naturels (haies et arbres). Mais pour plus de confort et d’hygiène, nous prévoyons d’y installer des aires de nourrissage stabilisées et couvertes qui permettront notamment la récupération des eaux de pluie.

 

Les juments de l’élevage dans leur pâture au mois d’aout

 

Dans un soucis de se rapprocher au mieux du cheval au naturel, tous nos équidés sont pieds nus et parés de façon très rapprochée afin d’imiter l’usure naturelle de la corne. Toutefois, nous disposons d’hipposandales de toutes les tailles pour apporter du confort aux chevaux les plus sensibles.

 

Parage d’une poulinière suitée

 

Nos chevaux et poneys sont toujours travaillés sans enrênements, sans muserolles (sauf pour l’esthétique lors des présentations) et avec des mors simples, quel que soit leur niveau.

 

Bertrand avec un cheval confié au travail

 

Nous faisons tout notre possible pour préparer au mieux nos partenaires pour leur vie future avec leur prochain propriétaire. Ainsi leur formation est rigoureuse et complète, des manipulations de base au cheval/poney polyvalent.

 

Sandrine avec un poulain de 2 ans en cours d’éducation

 

Nous les travaillons beaucoup à pied, en carrière comme en extérieur et utilisons notamment un parcours d’embûches pour améliorer la confiance, la franchise et la proprioception. La préparation à l’obstacle se fait également en longe.

 

Sandrine avec une jeune ponette de 4 ans au travail sur le parcours d’embûches

 

Il nous arrive aussi fréquemment de commencer un débourrage à l’attelage (port du harnais, traction d’objets, longues rênes).

 

Sandrine et Loustic, entier Pottok de 2 ans, lors d’une courte séance éducative sur le thème de l’attelage.

 

Notre travail sous la selle reste lui aussi polyvalent et en plus du travail sur le plat, nous les montons aussi en balade, à l’obstacle, sur le parcours d’embûches et dans des endroits différents (location d’installations dans d’autres écuries, sorties en concours).

 

Sandrine et Jumano, 4 ans, lors d’une séance éducative sur le thème de la franchise à l’obtacle.

 

Bertrand enseigne l’équitation selon les principes de l’Ecole de Légèreté, il permet aux cavaliers qui lui font confiance d’apprendre à former leurs chevaux du travail à pied jusqu’au rassembler (passage, piaffer…).

Travail à la main

Débourrage

Dressage

Stage

Longues rênes