Ecurie La Davière, Elevage Depuch Elevage, Valorisation, Vente de Poneys et Chevaux polyvalents, Equitation Ecole de Légèreté

Ecole de Légèreté

Qu’est ce que l’Equitation

selon les principes de Ecole de Légèreté?

 

Lien vers le site de Philippe KARL, fondateur de l’Ecole de Légèreté : https://www.philippe-karl.com/

 

Equitation Ecole de Légèreté

Photo tirée du site internet de Pilippe Karl

 

Philippe Karl est un ancien Ecuyer du célèbre Cadre Noir de Saumur en France. Il est aujourd’hui l’une des figures de proue de l’Art de l’Equitation Classique. Par ailleurs, critique ouvert des méthodes d’entraînement coercitives, il propose à tout cavalier motivé une alternative classique basée sur la compréhension, la compétence et le respect du cheval. Ainsi, ils peuvent apprendre comment éduquer les chevaux de toutes races jusqu’au plus haut niveau.

Il a fondé l’Ecole de Légèreté en 2004 afin de transmettre sa philosophie, ses méthodes et plus de 40 ans d’expérience à des enseignants d’équitation engagés et qualifiés.

 

Equitatation Ecole de Légèreté

Photo tirée du site internet de Philippe Karl

 

Par la suite, l’Ecole s’est rapidement développée. Elle organise des formations dans le monde entier. Les enseignants d’équitation diplômés et expérimentés peuvent alors obtenir la licence qui les autorise à enseigner la méthode. En effet, ils doivent suivre plusieurs années de formation et réussir une série d’examens pratiques et théoriques rigoureux.

Ce concept de formation est légalement protégé par un brevet contre le plagiat, les déformations ou l’utilisation arbitraire et non autorisée. Par conséquent, personne ne peut enseigner au nom de l’Ecole de Légèreté sans avoir reçu la licence.

 

Equitation Ecole de Légèreté

Photo tirée du site internet de Philippe Karl

 

Le principe fondateur de l’Ecole de Légèreté est le respect absolu du cheval. En effet, la Légèreté n’est pas une déclaration d’intention de nature poétique ou ésotérique. C’est une philosophie regroupant des concepts équestres clairs, efficaces et mesurables.

La philosophie de l’Ecole exclut toute utilisation de la force ou d’aides artificielles coercitives. Ainsi, les rênes fixes, rênes allemandes, les muserolles serrées et autres sont bannis. La méthode s’adresse à tous les types de chevaux et s’intéresse à toutes les disciplines équestres. Elle propose un plan d’entraînement compréhensible et fiable. Les principes sont clairs. Les méthodes sont efficaces. Les procédés respectent pleinement la nature du cheval. Elle permet ainsi à tout cavalier sérieusement motivé d’accéder à l’équitation de haut niveau, même avec un cheval ordinaire.

 

Equitation Ecole de Légèreté

Dessin tiré du site de Philippe Karl

 

 

 

Photo tirée du site internet de Philippe Karl

 

L’Ecole de Légèreté s’inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xenophon, Fiaschi, La Broue, Pluvinel, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünersdorf, Freiherr von Sind, Baucher, Raabe, L’Hotte, Faverot de Kerbrech, Beudant, Oliveira, etc.

En outre, elle se base sur une connaissance approfondie du cheval. Elle est prête à se réanalyser et à se perfectionner avec les progrès et les études scientifiques (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie).

Enfin, elle a pour but d’obtenir le meilleur de tout cheval. Elle permet de satisfaire le cavalier par la recherche constante de l’efficacité par l’utilisation minimale de moyens.

 

Dessin tiré du site de Philippe Karl

 

Bertrand Ravoux,

instructeur diplômé de l’Ecole de Légèreté

Equitation Ecole de Légèreté

Bertrand Ravoux et son cheval Santic au piaffer

 

Après avoir travaillé plusieurs années aux côtés de Philippe Karl, Bertrand Ravoux a obtenu le niveau le plus élevé de l’Ecole. Ensuite, il a lui même été responsable pendant 10 ans de la formation des élèves instructeurs.

 

Bertrand Ravoux

Bertrand Ravoux lors d’un stage Ecole de Légèreté

 

Aujourd’hui il permet aux cavaliers amateurs et professionnels d’accéder aux principes de l’Ecole de Légèreté avec leurs chevaux. En effet, ayant travaillé de nombreux chevaux jusqu’au plus haut niveau,  il offre la possibilité aux cavaliers d’apprendre à former eux mêmes leurs chevaux.

 

Bertrand Ravoux

Bertrand Ravoux lors d’un stage Ecole de Légèreté

 

Il continue de monter quotidiennement des chevaux et poneys très différents et reste perpétuellement en recherche de perfectionnement.

 

Equitation Ecole de Légèreté

Bertrand Ravoux et Last Night, jeune jument qui débute sous la selle

 

Depuis peu, Bertrand met son expérience au service des propriétaires de chevaux et poneys désireux de faire progresser rapidement leur monture. Cette prestation rencontre un franc succès puisque les 2 places disponibles sont occupées jusqu’au printemps 2023!

 

bertrand ravoux

Bertrand Ravoux et Hey, jeune étalon pottok préparé pour l’approbation étalon

 

Par ailleurs, il forme des chevaux aptes à l’instruction, qui seront ensuite proposés à la vente.

 

Equitation Ecole de Légèreté

Bertrand Ravoux et Jumano 3 ans qui débute sous la selle